Introduction à la sécurité (2018/2019)

Première partie : Cryptographie

Responsable du cours : Damien Vergnaud.

Cours donnés par Damien Vergnaud.

TD/TME donnés par Xavier Bonnetain, Thomas Debris et Jocelyn Ryckeghem.

  • Département : Informatique
  • Niveau : Master
  • Langue d'enseignement : Français
  • Volume horaire : 60 heures (cours entier)
  • Crédits (ECTS) : 6.0

Description de l'UE

L'objectif de cette UE est de présenter les concepts fondamentaux de la sécurité des systèmes information et des réseaux, ainsi qu'un panorama des différents chapitres de la sécurité. Cette UE fournira une introduction à la sécurité des systèmes d'information et des réseaux dans sa globalité en présentant les concepts fondamentaux de la sécurité, un panorama des menaces, des fonctions et mécanismes de sécurité. En particulier, l'UE ISEC comportera une introduction aux outils cryptographiques utilisés par un grand nombre de mécanismes de sécurité afin de garantir la confidentialité, l'intégrité ou l'authenticité d'une information.

top

Projet

Pour les étudiants de MAIN4, le projet suivant est obligatoire. Les autres étudiants suivant le cours peuvent également rendre le projet (mais il ne sera pas pris en compte dans la notation).

Noust avons vu en cours plusieurs variantes des signatures de Lamport et l'objectif de ce projet est de les implanter et de comparer leur efficacité

Le projet est à rendre pour le 13 mai 2019 (par courrier électronique). En cas de problème personnel d'un étudiant, si le devoir ne peut être rendu pour cette date butoir, il pourra être rendu au plus tard le 17 mai 2019 sans justificatif (mais aucun autre report ne sera autorisé). Le projet devra ensuite être présenté lors d'une soutenance de 20 minutes (10 minutes de présentation et 10 minutes de questions) la semaine du 20 mai 2019.

top

Documents


top