top

Introduction à la sécurité - ISEC

Page de la première partie du cours

L'objectif de cette UE est de présenter les concepts fondamentaux de la sécurité des systèmes information et des réseaux, ainsi qu'un panorama des différents chapitres de la sécurité. Cette UE fournira une introduction à la sécurité des systèmes d'information et des réseaux dans sa globalité en présentant les concepts fondamentaux de la sécurité, un panorama des menaces, des fonctions et mécanismes de sécurité. En particulier, l'UE ISEC comportera une introduction aux outils cryptographiques utilisés par un grand nombre de mécanismes de sécurité afin de garantir la confidentialité, l'intégrité ou l'authenticité d'une information.

top

Cryptologie avancée et appliquée Introduction à la sécurité - CRYPTO

Page du cours

La cryptographie est un ensemble de techniques qui permettent d'assurer la sécurité des systèmes d'information. Cette discipline, à la frontière des mathématiques, de l'informatique et de l'électronique, permet notamment de conserver aux données leur caractère confidentiel, de contrôler leur accès ou d'identifier des documents. Ce cours s'adresse aux étudiants ayant un goût pour l'algorithmique, à la fois dans ses aspects mathématiques et dans ses aspects pratiques. Son but est d'enseigner la problématique de la cryptologie moderne, les principaux outils utilisés par la cryptologie pour proposer des solutions aux problèmes de sécurité et les méthodes pour analyser et garantir formellement la sécurité de protocoles cryptographiques.

top

Complexité, Algorithmes Randomisés et Approchés - COMPLEX

Page du cours

Dans cette UE, nous nous intéresserons aux ressources de calcul (essentiellement, le temps de calcul) nécessaires pour résoudre les problèmes algorithmiques. Nous tâcherons en particulier de distinguer les problèmes dits "faciles", que l'on peut résoudre avec une quantité raisonnable de ressources (problèmes dont la complexité est une fonction polynomiale de la taille du problème), des problèmes dits "difficiles", qui sont hors de portée des ordinateurs existants. Nous introduirons les classes de complexité fondamentales P et NP et nous définirons la NP-complétude. La plupart des problèmes algorithmiques rencontrés en pratique sont "difficiles". Nous nous intéresserons alors aux compromis et relations entre différents "modes" de calculs : que se passe-t-il si l'on s'autorise à utiliser des algorithmes randomisés, si l'on est satisfait de solutions approchées plutôt qu'exactes, si l'on est satisfait d'un algorithme qui marche seulement pour la plupart des entrées possibles, mais pas pour toutes ? Ce cours introduira des techniques d'algorithmes d'approximation et de randomisation permettant de contourner la difficulté de résolution des problèmes difficiles, et permettant ainsi leur application en pratique avec des temps de calcul raisonnables. Ces techniques seront illustrées en TD et en TME-projet sur un éventail de problèmes concrets relevant des diverses spécialités du master.

top

Archives

06/07 07/08 08/09 09/10 10/11 11/12 12/13 13/14 14/15 15/16 16/17 17/18